Journée de lutte contre le harcèlement scolaire - Jeudi 9 novembre NAH

Par Vanessa Zampaglione, publié le vendredi 3 novembre 2023 09:56 - Mis à jour le vendredi 3 novembre 2023 09:56
nah.jpg
Programme du collège

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire est fixée au jeudi qui suit les congés d'automne. L'édition 2023 se déroulera donc le jeudi 9 novembre 2023.

Au collège Théodore Monod, plusieurs actions sont mises en place pour cette journée de sensibilisation :

Une distribution de bracelets aux élèves et aux personnels par les élèves ambassadeurs,

Un code couleur vestimentaire ; chacun et chacune, adultes, personnels, élèves est invité à porter un vêtement ou un accessoire violet en signe d'adhésion au "non au harcèlement",

Une heure "banalisée" en M3 soit de 10h25 à 11h20 avec plusieurs moments forts :

*  la chorale de M. SAUMANDE nous fera l'honneur d'interpréter une chanson travaillée sur cette thématique,

* des élèves de Mme GOZLAN liront des extraits de textes sur la thématique. Un élève fera également lecture d'un texte écrit par ses soins,

* Mme AUTHIER a travaillé sur le harcèlement avec ses élèves de 4ème autour d'auteurs qui ont écrit des nouvelles sur le sujet. Les élèves ont préparé des panneaux qu'ils tiendront pendant les lectures

* M. CARRERAS tiendra un stand avec des livres et des affiches travaillées avec Mme MARTINETTI et ses élèves

* la Team Mieux Etre tiendra un stand, avec les élèves ambassadeurs, dans la cour

Par ailleurs, durant la journée, Mme GOZLAN travaillera avec ses classes en salle informatique sur un escape game virtuel. Les élèves en étude pourront également y aller, accompagnés par la vie scolaire et/ou Mme AUTHIER sur ses créneaux libres.

M. CARRERAS s'installera en salle d'étude durant la pause méridienne pour proposer des ateliers aux élèves.

Et enfin, fin de journée, à 18h45, une conférence sera proposée aux parents sur la notion de harcèlement , comment le reconnaitre, l'identifier sans le confondre avec les disputes et conflits liés à l'adolescence. Une pièce d'identité sera demandée pour entrer dans l'établissement. Seuls les parents d'élèves pourront participer à ce temps d'information et d'échanges.