Parcours Mare Nostrum

Par Vanessa Zampaglione, publié le mardi 21 mars 2023 16:54 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2023 09:57
Claudius_Ptolemy-_The_World-extrait.png
Enseignement optionnel de la 5e à la 3e

Le parcours Mare Nostrum est ouvert à tous les élèves à partir de la classe de 5e. Il permet de découvrir les liens entre les langues et cultures méditérranéenes à partir d'un thème choisi.

Ce parcours propose de favoriser les rapprochements entre langues anciennes et langues vivantes enseignées dans le second degré.

Mare Nostrum  (« notre mer » en latin, qui désigne la mer Méditerranée chez les Romains) donne l’occasion de revisiter l’héritage que les pays du pourtour méditerranéen ont en partage, au collège Théodore Monod, le latin, l'espagnol et l'occitan.

Il s’agit d’offrir aux élèves un temps spécifique d’une heure supplémentaire par semaine pendant lequel les professeurs peuvent croiser leurs enseignements autour de thématiques qu’ils auront définies. Pour la rentrée 2023, c'est le thème de l'habitat qui a été choisi par les enseignants.

L’enjeu est que les élèves prennent conscience des écarts, des différences et des emprunts dans le dialogue des cultures. Le parcours Mare Nostrum permet une ouverture vers le monde actuel enrichi par la culture classique apportant ainsi un éclairage sur le présent.