Label égalité filles garçons

Par Vanessa Zampaglione, publié le vendredi 8 mars 2024 10:12 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 10:12
photo.jpg
Le collège Théodore Monod a reçu mercredi 06 mars le label égalité filles garçons lors d'une cérémonie au rectorat de Montpellier.

Chaque année, le 8 mars, sont célébrés, partout dans le monde, les droits de la femme.
Dès le début du 20e siècle, en Europe et aux Etats-Unis, les femmes réclament l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. En 1975, les Nations Unies invitent chaque pays à célébrer une journée pour les droits de la femme. Le thème de cette édition 2024 est"Investir en faveur des femmes : accélérez le rythme !".

Notre société est encore très souvent divisée en fonction de notre genre (fille ou garçon). Certains métiers sont plus exercés par les hommes et d'autres par des femmes. Les salaires des uns et des autres sont aussi inéquitables.
La société retient également plus souvent les exploits ou les découvertes des hommes que des femmes.
Heureusement, le monde change, tous les métiers peuvent désormais être exercés par des hommes ou des femmes. Les actions des femmes sont de mieux en mieux connues et reconnues.
Pour faire évoluer les choses, chacune et chacun de nous a un rôle à jouer.

Le collège s'attache à sensibiliser les élèves à ces questions.
Mme Tressière, professeure d'anglais et référente égalité filles/garçons vous propose une exposition qui aura lieu dans différents espaces du collège, intitulée "La Sciences et les femmes".

Les élèves pourront découvrir des portraits de femmes exerçant des métiers scientifiques.
 Un petit jeu quizz sera prochainement organisé autour de cette exposition.

Pour valoriser les actions menées sur cette thématique auprès des collégiens, l'établissement a reçu cette année le label égalité filles/garçons de niveau 1.